Yolande Bertrand

Danse libre

& Danse-théâtre – Théâtre spontané – Créalib

L'Atelier de la Danse -professeurs de danse à Roanne - Yolande Bertrand - (2)J’ai commencé la danse tôt, avec le jazz et le classique.

C’est quand je rencontre le Hip-Hop qu’une porte s’ouvre pour moi vers ce qui fera ma passion dans la danse L'Atelier de la Danse -à Roanne - Yolande Bertrand (4): la liberté d’expression.

Je donne des cours de danse Hip-Hop, puis je vais faire un tour du côté du contemporain au conservatoire régional à Lyon.

Je fais mon chemin dans d’autres directions puis je reviens à l’artistique. C’est alors que je rencontre l’Improvisation dans le théâtre. Je fais immédiatement des ponts avec la danse.  J’aperçois un vaste champ de possibles, qui me fera créer la Danse libre. Basée sur l’impro, la liberté d’expression, cette pratique permet notamment de se libérer des tensions corporelles.L'Atelier de la Danse -à Roanne - Yolande Bertrand - Spectacle - 2015 - 00366

Je continue mes recherches entre danse et expression. Je redonne des cours de Hip-Hop. Je fais des ponts avec la danse chorégraphiée. Je commence à parler de « chorémigraphie » (moitié écrites) ou Compo / Impro, puis fais des stages en ce sens. L'Atelier de la Danse -à Roanne - Yolande Bertrand (1)Cela a été l’occasion, en stage mais aussi sur scène, de moments de danse partagés vraiment beaux à vivre. Cela a notamment fait émerger une chouette collaboration, avec un Atelier créatif en co-animation avec Mathieu Périchon, suite à laquelle une compo / impro a été présentée au spectacle 2016 au Théâtre de Roanne. Initiée à d’autres pratiques d’expression, je peux proposer sur demandes : Danse-théâtre, Théâtre spontané, Arts plastiques libre (« Créalib). Au plaisir de vous accueillir ! (Yolande Bertrand / Y.B.) – (mon site)

accueil, cours, planning, profs, spectacles, news, contact